viernes, 14 de marzo de 2008

La fonte des glaces

  • Lee esta noticia y busca las palabras que desconozcas. Luego haz los ejercicios que se encuentran debajo.
Moins de glace, plus de séismes ?

Des scientifiques allemands ont découvert que la fonte des glaces pourrait entraîner une augmentation du nombre de séismes sur Terre…

Personne n’y avait pensé jusqu’à présent. Le réchauffement climatique est accusé de préparer de nombreuses catastrophes pour le futur. Parmi elles, l’augmentation des températures fera fondre les glaciers en grande quantité.
Mais que se passe-t-il si les glaciers fondent ?
Une des conséquences de la fonte des glaces serait, selon les scientifiques allemands, une augmentation du nombre de séismes.
L’eau, accumulée sur les glaciers, pèse très lourd. Les spécialistes estiment que ce poids très important réduit les déplacements des plaques lithosphériques. Ces plaques sont en perpétuel mouvement. Leurs rencontres sont à l’origine des séismes. Plus elles bougent, plus il y a de séismes. Or, le poids de la glace ralentirait leurs mouvements. Si l’eau venait à fondre en trop grande quantité, les plaques seraient bien plus actives, provoquant des tremblements de terre en plus grand nombre…
Les chercheurs affirment que la fonte des glaces, qui a commencé, provoque déjà de nouvelles secousses en Alaska (Etats-Unis) et pourrait bientôt affecter le Groenland et l’Antarctique.
Plaques lithosphériques : La croûte terrestre, sur laquelle reposent continents et océans, est composée de plusieurs morceaux appelés plaques lithosphériques. Ces plaques se touchent. Certaines s’écartent, d’autres se rapprochent ou coulissent les unes contre les autres, provoquant séismes, tsunamis et éruptions volcaniques.
  • COMPRENSIÓN LECTORA
  1. Responde a las siguientes preguntas:

- Pourquoi les glaces se fondent?

- Pourquoi les plaques lithosphériques se deplacent?

- À ton avis, il y a des solutions?

  • EXPRESIÓN ESCRITA
  1. Escribe un resumen del texto de unas 6 líneas donde reflejes las ideas principales.

No hay comentarios: